Accueil Contact Commander

dans le rétro

France 2 : Les Marins d'Iroise participent à l'émission Les copains d'abord en Bretagne le 23 septembre 2017

Les Marins d'Iroise sur scène lors de l'enregistrement de l'émission France 2 "Les copains d'abord” en Bretagne, sur la place Saint-Corentin, à Quimper, le 5 juillet 2017

2016 : un grand cru pour les Marins d'Iroise

Cette saison a d'abord été consacrée à la promotion de notre dernier OPUS « la mer est immense » sorti dans les bacs à la fin de l'été 2015. De nombreuses émissions de radio où nous avons pu raconter la genèse de cet album, où les auditeurs ont eu l'occasion de découvrir de nombreux titres : France Bleu, Radio Neptune, France Inter, Radio Evasion...

Les Marins d'Iroise ont parcouru la Bretagne pour des show-cases à Rennes (magasins Carrefour), Saint Brieuc (magasins Carrefour), Brest (Dialogues musiques, magasin Leclerc, Cultura), Ploudalmézeau (magasins Leclerc) et bientôt à Vannes.

2016 c'est aussi les grandes fêtes maritimes de Brest où les Marins d'Iroise ont pu chanter sur les trois-mâts néerlandais les plus prestigieux  (Oosterschelde  et  Abel Tasman), et sur le Santa Maria, quatre-mâts portugais). Quelle émotion en montant sur l'Hermione à l'invitation de notre partenaire Armor Lux ! Chanter sur la scène du Grand Large devant près de 5000 spectateurs fut le point d'orgue de notre participation à cet événement nautique international.

Et puis la saison fut longue car en Bretagne les occasions ne manquent pas de chanter dans les festivals ou les fêtes maritimes : Carnac, Langueux, Locquirec, Le Légué, Portsall, Le Conquet, Saint Alban... et encore Brest pour l'inauguration de la statue de Fanny de Lanninon à Recouvrance, l'Aber Wrac'h, le festival de Cornouaille à Quimper que nous avons clôturé en chanson  dans les jardins de l'Evêché noirs de monde.

Les Marins d'Iroise à bord de L'Hermione, lors du rassemblement des vieux gréements de Brest 2016.

Les concerts de solidarité et notre participation à la revue musicale « Brest Side Story » nous ont conduits aussi sur les scènes locales, Plougonvelin, Gouesnou, Plouzané, Bohars, Brest encore et  Plougastel avec notre ami Gilles Servat avec qui nous avons partagé la scène le temps d'une chanson.

Nous terminerons 2016 par quelques apparitions sur différents sites brestois... afin d'y célébrer les fêtes de fin d'année.

2016... un grand cru en vérité ! … et 2017 qui se profile avec déjà des demandes du côté de La Baule, des pays de la Loire et un contact à Saint-Jean Port Joli, au Québec.

TF1 : “Sept jours, sept nuits” à Brest

TF1 diffusera le samedi 26 mars, à 13 h 30, l'émission Sept jours sept nuits à Brest. Tourné en mai 2015, ce reportage retrace la vie à Brest pendant sept jours et sept nuits. Quelques séquences ont été tournées au petit port de la Maison-Blanche où sont  implantées de pittoresques cabanes de pêcheurs. Les Marins d'Iroise participaient au tournage de ces séquences (voir plus bas)

France Bleu Breizh Izel : “Festival du chant de marins” à Paimpol

Interview de Jean-Claude Bachelier

Notre "patron" Jean-Claude Bachelier, a été longuement interviewé sur France Bleu Breizh Izel. Il nous raconte l'histoire des Marins d'Iroise et l'aventure de la mise en place de notre dernier CD. Vous pouvez écouter l'intégralité de cet interview en activant le lecteur ci-dessous.


Nouvel album : “La mer est immense”

Après le succès remporté par les deux derniers albums produits par Universal Music, vendus à plus de 300.000 exemplaires, après avoir écumé les plateaux TV les plus prestigieux (Michel Drucker, Elise Lucet, Patrick Sébastien, Nikos Aliagas...), après s’être produits sur les plus grandes scènes françaises dont les Zénith de Paris et de Nantes, les Marins d’Iroise arrivent avec leur CD, un album abouti qui a nécessité près de deux ans de travail. L'histoire de cet enregistrement a commencé suite à un appel téléphonique d’Hugues Aufray qui leur propose d’interpréter l’une de ses chansons: «Aux vents solitaires». Il suggère alors que ce soit son ami Robert Le Gall, ancien directeur musical d’Alan Stivell et qui accompagne entre autres, Nolwenn Leroy, Florent Pagny, Roberto Alagna, qui en fasse la mise en musique. L'enthousiasme de Robert et la qualité de ses arrangements sur les harmonies de René Abjean séduisent les Marins qui, dans la foulée, lui demanderont tout naturellement de devenir le directeur artistique de ce nouvel album. Treize titres seront ainsi enregistrés : des classiques du chant de marins, des airs traditionnels, des textes inédits, des chants contemporains sur des arrangements musicaux d'inspiration celtique, latino, orientale ou cajun ! Des invités prestigieux mêlent leur voix au chœur des Marins : Hugues Aufray bien entendu, mais aussi Gilles Servat,  Tri Yann,  le trio EDF et,  cerise sur le gâteau,  le rocker anglais Murray Head qui a accepté spontanément de prêter sa voix au titre qui a donné son nom à l’album : «La mer est immense». Ce CD, en licence et distribué par Coop Breizh, bouleverse les lignes dans l'univers du chant de marins et ancre solidement les Marins d'Iroise dans leur terroir breton entre fêtes maritimes du pays de Brest, mer d'Iroise et pays des Abers




Tournage pour TF1 à La Maison-Blanche

Nous avons participé au tournage de l'émission "Sept jours, sept nuits" pour TF1. Cette émission traite de la vie brestoise et, pour ce qui nous concerne, nous étions invités à participer à la séquence qui se déroule au petit port de la Maison-Blanche. Après quelques prises de vue en extérieur, nous avons terminé l'après-midi par un mini-concert au bar de la Maison-Blanche.

Enregistrement du nouvel album

Après une semaine de dur labeur, l'enregistrement du prochain album est enfin terminé. Une semaine riche en émotions, avec notamment l'arrivée de Gilles Servat afin d'enregistrer avec nous "La forêt sur la rade".  Place maintenant au mixage, par notre arrangeur et directeur musical Robert Le Gall.

La date de sortie est prévue début août 2015.